Retrouvez dans l'agenda tous les événements, les sorties, les manifestations qui font changer Chalon en développant plus de justice sociale, de partage, d'entraide, d'écologie, de féminisme, de droit des minorités, de culture.

Café réparations

Le café en pratique

Un Repair Café est un rendez-vous entre citoyens bien décidés à ne plus jeter leurs objets sans tenter de les réparer ! Un Repair Café, c’est vous, c’est nous, qui nous retrouvons le temps d’un atelier pour réparer ensemble.

  • 17 mars: annexe maison de quartier près saint jean*
  • 26 mai clos bourguignon

Les 4 axes d’action d’un Repair Café
Environnemental

Avec plus de 170 tonnes de déchets évités en 2019 à Bruxelles et en Wallonie, l’impact écologique des ateliers de Repair Café est tangible et non négligeable. La réparation reste un des cycles les plus courts de l’économie circulaire, produisant le moins de déchets et de polluants. De plus, par l’action concrète qu’ils incarnent, les Repair Cafés ont un effet direct sur le changement des mentalités en faveur d’un monde plus durable.
L’obsolescence programmée
Social

Le Repair Café est un lieu majeur de cohésion sociale. D’un part, il tisse du lien au niveau local et il facilite la rencontre d’habitants d’un même quartier, qui ne se seraient peut-être jamais croisés. D’autre part, il permet aussi de réintégrer des personnes isolées ou marginalisées, qu’elles soient simples visiteuses ou membres bénévoles. Il valorise enfin des compétences parfois dénigrées et engendre de la confiance en soi, tant au niveau technique que relationnel et communicationnel.
Rejoindre un Repair Café
Formatif

Le Repair Café est un lieu d’échange, de partage de compétences et de connaissances. Il permet à la fois aux réparateur·trice·s bénévoles de s’améliorer à chaque atelier, et aux visiteurs de s’émanciper petit à petit par rapport aux pannes de leurs objets du quotidien. Avec l’ambition que tout un chacun puisse un jour être capable de réparer ses objets. C’est également un lieu de prédilection pour développer un sens critique par rapport aux mécanismes de l’obsolescence programmée et pour diminuer la fracture numérique.
Formations à la réparation
Economique

Les Repair Cafés constituent indéniablement un engrenage de l’économie circulaire, valorisant l’écoconception, le réemploi et un changement de modèle commercial. Des liens avec le secteur marchand sont également assurés : les visiteurs sont fréquemment redirigés vers des fournisseurs de pièces détachées et/ou des services de réparation professionnels locaux. Par ailleurs, la réparation augmente le pouvoir d’achat du citoyen : lorsqu’un objet est réparé, l’utilisateur ne devra pas le remplacer. Enfin, de nombreux réparateur·trice·s se découvrent une vocation professionnelle au Repair Café, ce qui en fait un tremplin à l’emploi.
Les Repair Cafés en chiffres