Retrouvez dans l'agenda tous les événements, les sorties, les manifestations qui font changer Chalon en développant plus de justice sociale, de partage, d'entraide, d'écologie, de féminisme, de droit des minorités, de culture.

Conférence « Les jardins-forêts » à l’école alternative l’ « Autre école » de Varennes-le-grand

9 décembre @ 19h30 22h00

Plante du Jardin foret

Conférence « Les jardins-forêts »
Gratuit et ouvert à tous
Conférence suivie d’une discussion/partage.

Fabrice DESJOURS

Délégué général, créateur du Jardin-Forêt de la Forêt Gourmande

Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique bien décidé à transmettre son amour du règne végétal pour aider à façonner un monde vert et bienveillant!

L’ASSOCIATION FORÊT GOURMANDE

La Forêt Gourmande, c’est à la base un jardin-forêt de 2.5 hectares structuré d’espaces ouverts, de sentiers, de haies, de clairières, un lieu recelant des centaines de cultivars et d’espèces issues de familles végétales variées.

C’est aussi le siège de plusieurs voies d’expérimentation : utilisation de nouvelles espèces ligneuses, recherche de nouvelles sources de nourriture, expérimentations sur la phytosociologie, la synergie des plantes, la résilience des écosystèmes alimentaires, acclimatation d’espèces alimentaires en limite de rusticité, observation d’une pédogénèse accélérée, etc.

L’association Forêt Gourmande s’investit pour diffuser les connaissances et rendre accessible à tous la technique des jardins-forêts en climat tempéré. Pour ce faire, l’association développe l’aspect pédagogique à travers : des visites commentées, des ateliers, des formations, la chaîne YouTube.

La forêt Gourmande est aussi, et avant tout peut être, une forêt militante! L’endroit cherche à être une pépinière d’idées, un espace boisé de réflexions, de créations, d’études, d’essais, d’expérimentations pour changer nos regards sur le monde, sur nous-mêmes, sur nos sociétés industrielles et prédatrices, tout en régénérant les sols et en protégeant le vivant. Par la création de jardins-forêts, à la campagne comme dans les villes, nous pouvons, tous ensemble, reforester de manière intelligente et créative, en utilisant des espèces stratégiques et pérennes pour produire notre nourriture. Et ces techniques agroforestières, à la fois si anciennes et si modernes, comme de solides rouages vertueux, créent l’abondance, tout en permettant de vivre en harmonie avec les autres espèces. En outre, contrairement à nos croyances collectives de l’ère industrialisée, nous faisons partie intégrante de la nature et avons un rôle écologique bienfaiteur et majeur à jouer. Nous pouvons redevenir les gardiennes et gardiens de la biosphère, à l’image des peuples premiers de climat tropicaux ou tempérés…Dans les combats écologiques et géopolitiques à mener, les plantes et le savoir des peuples premiers sont d’ailleurs nos meilleurs alliés. C’est donc tout naturellement à eux et à toutes les générations à venir que nos travaux et nos essais sont dédiés!

Détails

Date:
9 décembre
Heure :
19h30 – 22h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , ,
Place de la poste
Varennes-le-Grand, 71240 France
+ Google Map