Retrouvez dans l'agenda tous les événements, les sorties, les manifestations qui font changer Chalon en développant plus de justice sociale, de partage, d'entraide, d'écologie, de féminisme, de droit des minorités, de culture.

Inauguration de l’école du Canal – Ecole alternative

Ecole du canal

L’école du canal de Saint Julien Sur dheune sera inauguré le mardi 6 septembre en présence de Mme Cécile ERVENTES, Présidente de l’association, le conseil d’Administration et l’équipe pédagogique de l’école.

M Guy MIKOLASKI, Maire de Saint Julien sur Dheune et son conseil municipal seront présent.

Un temps conviviale sera proposé en clôture.

Equipe pedagogique

Présentation du projet

L’école du Canal est une école portée par une association loi 1901 à but non lucratif.

L’école ouvrira en Septembre 2022 une classe multi-âge (maternelle/primaire) de 18 élèves maximum.

Le cœur du projet pédagogique est d’accompagner l’enfant de façon spécifique, selon ses besoins. Ainsi, un projet personnalisé sera rédigé pour chaque enfant en début d’année entre la famille et l’équipe pédagogique.

Les méthodes utilisées sont inspirées des méthodes Montessori, Céline Alvarez, la pédagogie par la nature ou encore Freinet.

Les journées seront composées de temps individuels où chaque enfant pourra évoluer à son rythme dans l’apprentissage des acquisitions, et de temps collectifs pour développer la vie en groupe, les échanges, les partages.

Les valeurs au cœur de ce projet sont la bienveillance, la coopération et le vivre ensemble, la curiosité, le lien à la nature, l’autonomie, la liberté, le respect.

L’école du Canal est un projet humain, collectif, où les familles seront invitées à co-créer le quotidien de l’école et la réflexion sur le fonctionnement de celle-ci.

L’école du Canal est une école « hors contrat », elle ne bénéficie donc d’aucune subvention ni aide matérielle ou humaine (comme les Atsems). L’entièreté des frais doit se partager entre les parents dans ce qu’on appellera des « frais de scolarité » et qui permettent de rémunérer l’équipe enseignante, de payer les assurances et mutuelles, les charges des locaux, le matériel pédagogique, etc.

L’école du Canal se situe à Saint-Julien-Sur-Dheune, dans un village d’environ 230 habitants, en Saône-et-Loire en Bourgogne. L’école est située au bord de la voie verte et du port de plaisance de Saint-Julien-sur-Dheune, dans les locaux de l’ancienne école publique que la Mairie met gracieusement à disposition (et que nous remercions chaleureusement).

 

Origine du projet

Ce projet est né de l’envie de 2 mamans, puis d’un groupe de parents et grands-parents, d’élargir l’offre pédagogique sur le territoire « Creusot/Montceau ». En effet, nous croyons fortement en la pertinence, aujourd’hui plus que jamais, d’une offre diversifiée d’enseignements, et surtout en la nécessité de pouvoir proposer aux familles non pas un modèle d’instruction unique pour tous, mais une offre adaptée à chacun de leurs enfants, dans le respect de leur rythme d’acquisition des savoirs et de leur sensibilité.

Par ailleurs, nous souhaitons donner une grande place au contact avec la nature, à l’échange entre élèves qui n’ont pas forcément le même age ou encore à l’expérimentation pour découvrir et apprendre.

Il n’existait pas encore d’école « alternative » sur ce secteur, nous avons donc décidé de la créer !